.LA CLASSE À L’ITALIENNE

Chaque année, en juin, se déroule le plus grand salon de jeu vidéo du monde. Situé à la convention center de Los Angeles, l’E3 (Electronic Entertainment Expo) nous assaille d’annonces et de «World Premiere» en masse. Pour notre plus grand plaisir.

TOP 10 – Best Game of E32011

10 – Assassin’s Creed Revelation

Le quatrième opus d’Assassin’s Creed nous fera voyager aux quatre coins du monde, afin d’aider Ezio dans sa quête sur les traces d’Altaïr. Les développeurs ont promis que toutes les questions posés au cours de la saga, trouveront leurs réponses dans cette épisode, très justement nommé “Révélation”.

09 – Prey 2

Après un premier surprenant, bien qu’un peu court. Prey 2 a su se faire remarquer lors de cette E3, proposant un monde ouvert dans la peau d’un chasseur de prime de l’espace, le titre promet un excellent mélange entre “Brink” et “The Stranger Wrath”. À noter que le trailer ci-dessus illustre parfaitement le gameplay du jeu. Un jeu à surveiller de très près.

08 – Ghost Recon : Future Soldier

Après un long silence depuis son annonce en 2009 et ses multiples reports, Ghost Recon refait une apparition remarqué au salon. Proposant une alternative de poids face aux gros FPS de cette fin d’année, le jeu nous propose une campagne en coop jusqu’à quatre joueurs, une présentation cinématographique qui fait relativement pensé au dernier Splinter Cell, un mode Kinect qui nous permet de se la jouer façon “Minority Report” Ghost Recon : Future Soldier pourrait bien être une bonne surprise pour les amateurs de jeu de guerre.

07 – Modern Warfare 3

Chaque année l’E3 nous annonce un nouvel épisode de la très célèbre franchise Call of Duty, si la formule reste identique aux années précédentes, elle reste malgré tout très efficace. Si la série peut commencer à lasser les vétérans des premiers jours, Call of Duty pourra néanmoins rester à flot grâce à l’imposante communauté de joueurs, fidèle jusqu’à la moelle.

06 – Battlefield 3

Le troisième épisode de la série Battlefield a été créé dans un unique but, renverser le Dieu COD. EA et DICE se sont donnés les moyens d’y arriver, notamment grâce à la création du nouveau Frostbite Engine 2, qui permet une gestion de la lumière et de la destruction des décors encore jamais vu. Si les premières images du jeu peuvent impressionner, voir carrément mettre mal à l’aise, il nous reste encore à voir le gameplay et les mécaniques du jeu. Si le jeu garde toutes ses promesses à sa sortie, alors Activision aura du soucis à se faire dans les prochaines années.

05 – Hitman Absolution

Sans contexte, l’une des plus grosses annonces du salon. Renouveau de la série, IA amélioré, graphisme aux petits oignons, ce nouvel épisode de notre chauve préféré mets la barre très haute. Les quelques vidéos de gameplay promettent une réalisation cinématographique de haut niveau.

Wait&See.

 

04 – Mass Effect 3

Après deux épisodes magnifique, le Action/RPG de Bioware revient pour clôturer la trilogie. Reprise des choix des précédents opus, mécanique de shoot revu, arbre des compétences approfondis, personnalisation physique des armes, combats à l’échelle galactique, ce Mass Effect 3 promet d’être le meilleur Mass Effect jamais sorti, malheureusement retardé à 2012, le jeu va sans aucun doute entrer dans les références cultes du jeu vidéo… ou sinon je suis un Volus asthmatique.

03 – Tomb Raider

Tomb Raider nous revient cette année sous la forme d’un reboot, une Lara Croft plus jeune, plus humaine, moins bimbo et plus sale aussi. En effet, sous un aspect survival horror, Crystal Dynamic nous promet un renouveau de l’exploration, avec notamment un monde semi ouvert, qui nous permettra d’appréhender une énigme de plusieurs façon différente. Avec une mise en scène retravaillé et un moteur graphique impressionnant, ces nouvelles aventures de Lara Croft s’approchent dangereusement du côté épique d’un Uncharted, on a connu pire comme référence n’est ce pas ?

02 – Uncharted 3 : Drake’s Deception

En a peine deux opus, Nathan Drake est devenu le héros de jeu vidéo le plus classe, drôle et attachant… quoi ? Il n’y a pas encore eu un classement de ce genre ? Hé bien, s’il en existait un, ce serait le cas. Enfin bref, Uncharted est devenu en très peu de temps LE titre phare de la PS3. Indiana Jones des temps moderne notre cher Drake, malchanceux voleur de trésors, nous emmène cette fois-ci dans le désert sur les pas de Lawrence d’Arabie à la recherche de l’Atlantis de Sables. Sans contexte, le hit de cette fin d’année qui passera malheureusement dans l’ombre d’un certain Call of Duty…. Grrrr, la guerre c’est mal.

01 – The Elder Scroll V : Skyrim

La saga Elder Scroll fait partie de ces RPGs inoubliables malgré leurs nombreux défauts. Monde ouvert, quête aléatoire, Dragon, dual wielding, 300H de durée de vie, Skyrim possède dans ses mains velues, toutes les cartes pour devenir LE RPG de cette fin d’année. Plusieurs centaines d’années après Oblivion, nous allons arpenter les montagnes escarpés de Skyrim afin d’arrêter une certaine prophétie. Une seule date est à retenir, 11.11.11. Si la terre ne s’arrête pas de tourner d’ici là, ce sont nos consoles qui vont chauffer. Car le fils de dragon va faire fondre nos pauvres consoles.

TOP 3 – Coup de coeur

03 – Journey

Développé par les créateurs de Flower, Journey dont les mécaniques restent un mystère à l’heure actuelle nous plonge dans un monde poétique. Un voyage vers une tour qui semble de plus en plus loin, des étendus de sables à perte de vue, le jeu est une débauche esthétique tout en restant sobre dans sa présentation. Qu’est ce que Journey ? Aucune idée, en tout cas c’est à surveiller de près.

02 – Halo4/CEA

En tant que Fan boy absolu de l’univers Halo, il était impossible que cette double annonce n’apparaisse pas sur ce blog. Halo Anniversaire est le remake de l’ultime épisode, celui qui a convertit des centaines de milliers de personnes au genre FPS sur console (en y repensant ce jeu doit être détesté par les PCistes) reprenant le moteur graphique de Reach tout en gardant le feeling et gameplay de l’original, le jeu va jusqu’à proposer une fonction “Back in time” en permettant au joueur, à tout moment, de re-basculer sur les graphismes d’il y a dix ans. Nostalgie quand tu nous tient.

Clôturant avec brio la conférence Microsoft (qui commençait à devenir longue et chiante) le premier trailer de la nouvelle trilogie Halo a fat sont apparition. Retrouvant avec plaisir Master Chief emprisonner dans son sarcophage cryogénique. Si le jeu reste un mystère, c’est surtout le fait que ce soit 343 Studio le développeur de l’épisode qui inquiète les joueurs. Renouveau ou pétard mouillé, nous le saurons à la Halo Fest le mois prochain… ou pas.

 

01 – Rayman Origins

Avec une présentation haute en couleur de Michel Ancel, Rayman Origins nous a montré que le jeu de plate forme est toujours vivant… et 2D s’il vous plait. L’un des plus beau jeu du salon et surtout l’un des plus drôle. Rayman Origins est sans l’ombre d’un doute un must have pour les amoureux de la plate forme sur console de salon.

C’est où que je dois signer bon sang ?

Top 5 – Deception

05 – Wii U

Non, non, ce n’est pas la nouvelle console qui me déçoit, enfin Nintendo décide de rattraper son retard en lançant une console HD, c’est bien. Un prochain Zelda HD avec les fonctionnalités da la fameuse manette écran risque de faire du bruit… Non, ce qui est décevant c’est le nom… ben oui, WII U c’est pas terrible… À croire que Nintendo n’avait plus d’inspiration… Nintendo Café qui était son nom de code avait plus de peps. Autre chose de décevant, c’est le manque de communication sur la console elle même… On a parlé de la manette… et puis c’est tout. Une bonne partie de la communauté a cru que la console était un gadget à ajouté à la Wii… Où sont les specs ? Où sont les photos ou vidéo de la bête ? (Kotaku a posté une image plus tard, mais Nintendo ?)

C’est mal parti, si Nintendo commence une campagne de com de cette manière. Inquiétant.

04- Mister Caffeine

Chaque gros dévelopeurs ou éditeurs tentent de rendre sa conférence inoubliable, invitant s’il le faut des stars et autres célébrités pour promouvoir tel ou tel produit. Ice T pour Gears of war, des footballeurs américains pour Madden… Ubisoft lui a décidé d’y aller à contre courant, en mettant un personnage haut en couleur pour présenter ses produits… M. Caffeine… ou l’antithèse du bon goût… J’avais pitié pour lui pendant la moitié de la conférence…

03 – Kinect Game

S’il y avait des propositions intéressantes sur Kinect avec Mass Effect 3 ou encore Ghost Recon, le principal du line-up mets les points sur les “i” Kinect c’est pour les enfants point barre. Après une démonstration calamiteuse de star wars Kinect, la grosse déception de l’annonce de Fable: The Journey (un pauvre Rail shooter quoiqu’en dise Molyneux) et autre Kinect Elmo ou disneyland… Kinect semble perdre de l’importance pour le public gamer de la 360.

Pour le moment, Kinect est une grosse blague.

02 – No big surprise

Peut être est-ce dû à l’essor du net, mais cet E3 ne contenait aucun jeu qui n’avait pas été annoncé. Les rumeurs sur Halo 4 et Halo HD étaient légions, Far Cry 3 était annoncé officieusement, il y a belle lurette, peut être l’annonce du nouveau Brother in arm de Gearbox ou Overstrike d’Imsomniac, mais bizarrement les deux jeux se ressemblent énormément et n’ont rien montré de probant. La profusion de rumeur, souvent avéré, sur le net tue petit à petit les salons de cet envergure.  Assistons nous à la fin des news”décrocheuses”  de mâchoires ?

01 –  Où sont ils passé ?

Futur Hit ou gros Vaporware ?

L’incroyable absence de “Beyond Good and Evil 2”, de “The Last Guardian” ou bien encore de “I am Alive” ne laissent pas indifférents. Espérons que rien de bien grave ne soit arrivé à ces gros titres qui avaient réussi à soulever notre intérêt lors des précédents salons. Ne pas en parler entraîne l’oubli, qui pour le coup, transforme ces titres prometteurs en “Vaporwares”

De là, dire que les projets sont compromis, il n’y a qu’un pas…

seroths

Membre Honoraire de la ligue 56K et adorateur du bacon.

View all posts

5 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Mais… MAIS… Tu ne m’as pas prévenu que ton blog était déjà migré et tout et tout T_T

    Bon sinon, chouette article qui recoupe un peu les avis que j’avais sur cet E3… D’ailleurs je suis pas tellement un gros RPG fan et je n’ai même jamais joué aux anciens volets, mais je NEED ce Elder Scroll. =D

    • Hum, pour le site la transition n’est pas encore fini, j’attends d’économiser un peu pour un WooTheme (ça vaut le coup d’ailleurs ? ils ont l’air assez complet) Mais oui, Elder Scroll va être LE jeu de cette année… Fan de RPG ou pas. (T’as vu le spam de malade de ce mec en Russie, du coup j’ai effacé tous ses liens mais laissé ses coms.. référencement toussa)

  • Ah ah, je me disais bien que j’avais déjà entendu parler de skyrim ^^, quand tu m’avais parlé de ça. Et je suppose que tu n’as pas parlé du prochain bioshock, parce c’est prévu pour 2012…